Les "Nounours Géants des Gobelins" dans notre concession du 5è

Depuis plusieurs semaines, des dizaines de nounours en peluche géants occupent les vitrines et les terrasses des cafés de l’avenue des Gobelins et le tout Paris 75005 .

Difficile de descendre l’avenue des Gobelins sans tomber sur ces nounours géants qui envahissent le quartier. Depuis plusieurs semaines, les commerçants en ont fait les mascottes de cette rue à cheval sur le 5e et le 13e arrondissement de Paris.

Vitrines des pharmacies, des salons de coiffure, terrasses de cafés et restaurants, tous arborent fièrement leurs peluches. À tel point que les commerçants et habitants du quartier ont décidé de leur dédier une page Facebook et un compte Instagram.

Si ces peluches fleurissent partout sur l’avenue pour se mêler aux habitants du quartier, le mystère sur leur provenance reste bien entretenu. Quand on pose la question aux commerçants, la réponse est un peu floue: « C’est la confrérie des francs-oursons », ironise un barman de la rue qui en a lui même installé deux, attablés sur sa terrasse.

Contactés via la page Facebook « Les nounours des gobelins », les commerçants expliquent que l’objectif est principalement de « donner une image positive d’un quartier méconnu et donner du bonheur à ses habitants ».

En creusant un peu, on apprend que cette action est née à l’initiative du kiosquier de l’avenue. Après avoir rénové son commerce, ce dernier a rempli son monospace de peluches géantes et les a distribuées à tous ses confrères qui se sont pris au jeu : des nounours géants envahissent les commerces de l’avenue des Gobelins

show